Le format Standard est super accessible pour les débutants à Magic !
Seules les cartes des deux dernières années sont autorisées, et ça change à chaque automne.

Qu'est-ce que le format Standard ?

Le Standard, c'est un format où tu peux utiliser seulement des cartes des trois dernières années. C'est le format préféré pour les tournois, et c'est super facile d'y accéder parce que tu joues qu'avec des cartes très récentes. Ça bouge tout le temps ! Chaque année, quand il y a une rotation, les quatre éditions les plus anciennes sortent du format. Alors, il y a entre 9 et 12 éditions dans le Standard. Quand une nouvelle édition sort, elle entre direct dans le Standard, ce qui change beaucoup les stratégies du jeu.

Règles de construction d'un deck en format Standard :

Le Standard est un format construit, votre deck doit respecter les règles de construction suivantes :

  • Il doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul.

  • Vous pouvez avoir une réserve (sideboard) contenant jusqu'à 15 cartes supplémentaires et permettant de modifier votre deck entre les manches d'une même ronde.

  • Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaires maximum d'une même carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base.

Rotation du format Standard :

Jusqu'à présent, le Standard faisait une rotation tous les deux ans, mais maintenant c'est tous les trois ans. Pour faciliter cette transition, il n'y a pas eu de rotation à l'automne 2023 avec la sortie de Les Friches d'Eldraine.

La prochaine rotation est prévue à l'automne 2024. À ce moment-là, les éditions Innistrad : Chasse de Minuit, Innistrad : Noce Écarlate, Kamigawa la Dynastie Néon et Les Rues de la Nouvelle-Capenna quitteront le format Standard.